Voyages Inde Centrale


  • Gateway of India

  • Gateway of India

  • Kailash Temple Ellora

  • Jahaz Mahal Mandu

Voyages Inde Centrale

  • Mumbai
  • Aurangabad
  • Daultabad
  • Khuldabad
  • Jalgaon
  • Maheswar
  • Omkareshwar
  • Indore
  • Ujjain
  • Sanchi
  • Bhimbetka
JOUR 1 :
Mumbai

Arrivée à Mumbai. Accueil par notre correspondant et transfert à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 :
Mumbai

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de Colaba, quartier colonial qui a su préserver ses superbes édifices. Visite du Bombay monumental avec son influence gothique et moghole. Il a été édifié pendant le Raj britannique (Gare victoria, cour suprême, université de Bombay).
Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 :
Mumbai - Aurangabad

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bateau depuis la « Gateway of India » pour l'île d'éléphanta. Découverte des temples rupestres de l'île. Retour à Colaba. Départ pour la mosquée Adji Ali, située au beau milieu de la baie. Ce lieu, étonnant et peu visité par les étrangers, reçoit de nombreux fidèles et vous laissera un souvenir mémorable. Départ pour Banganga, ancien bassin qui a résisté à la folie des promoteurs immobiliers. Ce lieu antique, plein de poésie est une halte spirituelle pour beaucoup d'habitants de la ville. En fin de journée de nombreux hindous viennent y faire leurs ablutions ou y méditer, loin du chaos de la ville.
Transfert à l'aéroport. Envol à destination d'Aurangabad. Arrivée à Aurangabad. Accueil par notre correspondant et installation à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 4 :
Daulatabad - Khuldaba - Ellora - Aurangabad

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour les ruines de l'imposante forteresse de Daulatabad. Perchée sur un piton rocheux escarpé, elle impressionne par ses énormes bastions et ses chemins de ronde à flanc de falaise.

Visite de Khuldabad, cité fortifiée et lieu de pèlerinage musulman. Visite du village et des anciens tombeaux.

Dans l'après-midi, départ pour les grottes d'Ellora, 12 sont bouddhiques, 17 hindoues et 5 jaïns. Ces trois religions qui coexistent ensemble sur ce même site prouvent qu'une grande tolérance régnait alors à l'époque entre elles. On peut également voir l'influence croissante du tantrisme. Vous pourrez admirer dans ces lieux, la plus grande sculpture monolithe au monde située dans le temple de Kailasa, dédié à Shiva. Les monastères et temples qui s'étendent sur 2 km de long ont été creusés en succession serrés dans la paroi d'une haute falaise basaltique contribuent à faire revivre une brillante civilisation ancienne. Cette séquence ininterrompue de monuments date de 600 à 1000 ans. L'ensemble d'Ellora est une réalisation artistique unique et un tour de force technique.
Trajet total : 80 km/ 2h.
Retour à Aurangabad en fin de journée.
Déjeuner et dîner

JOUR 5 :
Aurangabad - Ajanta - Jalgaon

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour les grottes bouddhiques d'Ajanta situées à 166 km au nord de la ville. Ces 29 grottes furent réalisées entre 200 et 650 avant J.C. Creusées dans la paroi abrupte des gorges de la Waghore, les peintures et les sculptures d'Ajanta sont des chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique qui ont exercé un rayonnement considérable et font partie du patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. A ce groupe de monuments rupestres bouddhiques sont venus s'ajouter, à l'époque Gupta, au Ve et VIe siècles, des grottes ornées encore plus vastes et plus riches.

Continuation pour Jalgaon, à la frontière du Madhya Pradesh. Déjeuner et dîner libres.
Trajet total : 250 km/ 5h.
Installation et nuit à l'hôtel.

JOUR 6 :
Jalgaon - Maheswar

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Maheshwar (Madhya Pradesh). Célèbre pour son fort imposant, presque tutélaire, Maheshwar est une petite cité du centre de l'Inde pieusement serrée contre ses remparts, qui n'en finit plus de faire ses dévotions rituelles. Découverte de la ville, célèbre également pour ses superbes soieries. Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l'hôtel.

JOUR 7 :
Maheswar - Omkareshwar - Maheswar

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Omkareshwar, sur les rives de la Narmada (divinisée comme l'une des 7 déesses fluviales de l'Inde). Située sur une île, dans un site superbe, la petite ville sainte est visitée chaque jour par des milliers de dévots shivaïtes venant observer le linga de Shiva et la divinité Narmada. Retour à Maheshwar. Déjeuner et dîner libres.

Trajet total : 100 km/ 2h.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 8 :
Maheswar - Mandu - Dhar

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Mandu, un village de l'état du Madhya Pradesh en Inde. Ce fut, entre 1401 et 1561, la capitale d'un état musulman du nord de l'Inde. La capitale a été abandonnée, il y a plus de 400 ans. C'est aujourd'hui un petit village mais aussi un site de ruines exceptionnel d'une dizaine de kilomètres de long sur 15 kilomètres de large. Le temple dédié à Shiva attire beaucoup de pèlerins. Le site est cerné de ravins et canyons superbes, protections naturelles de cette ancienne cité prospère. Déjeuner et dîner libres.
Trajet total : 80km/ 3h.
Installation et nuit à l'hôtel.

JOUR 9 :
Dhar - Indore - Ujjain

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Indore. Bien que peu de touristes s'attardent à Indore, la ville ne manque pas d'attraits. Visite du vieux palais (Rajwada), du temple Jain Kanch Mandir et du palais du maharadja. Continuation pour Ujjain. Ujjain est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme, elle fait aussi partie des sept villes où se déroule la Kumbh Mela (voir la ville de Nasik pour l'explication de cette fête). La ville est mentionnée dans les Vedas, textes sacrés des hindous. Les origines de la ville sont très anciennes. Ujjain, appelée Avantika à l'époque, commença à se faire connaître sous le règne d'Ashoka au IIIe siècle avant J.C. Déjeuner et dîner libres.
Trajet total : 80 km/ 2h.
Installation et nuit à l'hôtel.

JOUR 10 :
Ujjani

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite des temples et palais de la ville. Le matin et le soir, il est bon de flâner sur les ghats, face à la Narmada. Loin de l'effervescence de Varanasi, cette cité sainte est une pause parfaite pour l'âme et le corps. Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 11 :
Ujjain - Bhopal

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Bhopal. Découverte de la capitale du Madhya Pradesh, de ses lacs, ses superbes mosquées et anciens palais. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit dans l'ancienne résidence des Maharajas.
Trajet total : 100 km/ 2h.

JOUR 12 :
Bhopal - Sanchi - Udaigiri - Bhopal

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Sanchi, site mythique classé sur la liste du patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Le site de Sânchî, situé sur une colline dominant la plaine, à une quarantaine de kilomètres de Bhopal, regroupe des monuments bouddhiques (piliers monolithes, palais, temples et monastères), inégalement conservés remontant pour l'essentiel aux Ier et IIe siècle avant J.C. C'est le plus ancien sanctuaire bouddhique existant. Il est resté un centre essentiel du bouddhisme en Inde jusqu'au XIIe siècle. Départ ensuite pour les grottes rupestres de Udaigiri du Ve siècle, en majorité brahmaniques. Visite du site puis retour à Bhopal. Déjeuner et dîner libres.

Trajet total : 90 km/ 2h.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 13 :
Bhopal - Bhimbetak - Bhojpur - Bhopal

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour les grottes de Bhimbetka. Les abris sous roche de Bhimbetka se trouvent au pied des monts Vindhyan, au sud du plateau de l'Inde centrale. Cinq groupes d'abris sous roche naturels sont situés au sein d'énormes affleurements de grès, au-dessus d'une forêt relativement dense. Les grottes contiennent des peintures qui paraissent commencer au mésolithique et se poursuivre sans interruption jusqu'à l'époque historique. Dans les vingt et un villages qui entourent le site, vivent des populations dont les traditions culturelles contemporaines rappellent celles dépeintes dans les peintures rupestres. Départ pour Bhojpur. Visite de son immense temple jamais achevé dédié à Shiva. Cette structure massive laisse imaginer quels étaient les plans des architectes. C'est certainement le plus grand temple dédié à Shiva du pays.

Visite de la grotte dédiée à Parvati, à l'extrémité du temple. Retour à Bhopal. Accueil par notre correspondant et transfert à l'aéroport.

Arrivée à Mumbai.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 13 :
Bhopal - Mumbai - Paris

Transfert tôt le matin pour l'aéroport. Envol pour Paris.
Arrivée à Paris.

Packages